N° Siret 89231474100018 RCS Poitiers - Société par actions simplifiée au capital de 1 500 €

Siège social : 29 Route de la Chapelle-Viviers (Pouzioux) 86300 CHAUVIGNY

06 48 34 38 38 – commercial@miel86.fr

Nos miels de Nouvelle-Aquitaine

Tous butinés en Nouvelle-Aquitaine, les miels commercialisés par l'entreprise française mfm86 possèdent la signature de leur terroir respectif comme de la saison de leur récolte. L'aspect et la couleur d'un même miel varient naturellement suivant les fleurs butinées et les nectars effectivement transformés par les abeilles ouvrières.

Tous les miels cristallisent (quand ils ne sont pas altérés), à une vitesse et avec une granulation dépendant des plantes ayant fourni leurs nectars aux butineuses. Observons que la matière sucrée transformée par les abeilles ne provient pas toujours des fleurs : dans des ecosystèmes particuliers (bois de résineux ou grandes surfaces de vignes, par exemple), les abeilles la récoltent sur des insectes piqueurs de végétaux sécrétant des substances sucrées – cas du « miel de sapin » des Vosges ou du « miel de metcalfa », par exemple. Les puristes désignent ces miels particuliers – également délicieux et bons pour la santé – comme des « miellats ».

Récoltés dans la Vienne, le Limousin et la Corrèze, les miels mfm86 sont des miels « toutes fleurs » contenant généralement une dizaine (ou plus) de nectars différents, chaque colonie produisant donc un miel personnalisé. Leur cristallisation naturelle étant plutôt fine et onctueuse, ils sont vendus sous forme crémeuse prête-à-tartiner mais il est évidemment toujours possible de les reliquéfier... en les réchauffant doucement au bain-marie (ne pas faire bouillir!) pour conserver toutes leurs vertus pour la santé (notamment les vitamines – « tuées » à 60°C).

Un miel se conserve très bien à température ambiante, pot bien fermé – pour ne pas prendre l'humidité ambiante – et à l'abri de la lumière. Le mettre au réfrigérateur ne sert à rien, sinon à le faire cristalliser beaucoup plus vite et plus dur (se rappeler que la température du cœur de ruche est maintenue toute l'année par les abeilles à approximativement 37°C).